Delire D'amour (Ian McEwan )

                                 ANALYSE D’OUVRAGE  de Delire D'amour de Ian McEwan
Titre: Délire d‘amour  (Enduring Love) Traduction de l‘Anglais par Suzanne MayouxEditeur Gallimard Date de 1ére Edition .en France .1999 Pages:308 , avec 2 Appendices
AUTEUR  Ian Mc EWAN
Ian Mc Ewan est né en 1948 à Aldershot en Angleterre.Il vit à Londres et est considéré comme l‘un des écrivains les plus doués de sa génération.Il a une proximité d’écrivain avec Jonathan Coe, Nick Hornby , David Lodge, Jane Austen, Kate Atkinson. Son style est caractérisé par la concision, l‘humour, le jeu avec l‘énigme policière. Il publie un premier recueil de nouvelles  qui obtient le prix Somerset Maugham en 1976 . Viendront ensuite  pour l’essentiel L’enfant volé en 1987, Prix Femina 1993, Délire d’amour en 1997, Amsterdam en 1998 (Booker Prize) , Expiation (2001) , Saturday(2003), Sur la plage de Chesil (2008) , Solaire (2010)
RESUME DE L’HITOIRE ET PRESENTATION DES PERSONNAGES
 Joe Rose est un journaliste scientifique à succès heureux en ménage avec Clarissa , spécialiste du poète romantique Keats Un accident de montgolfière  met Joe en présence de Jed Parry, un jeune homme un peu illuminé  qui sous l’emprise du syndrome de Clerambault, tombe amoureux de lui, avec une forte connotation religieuse Joe le rationnel rejette sèchement cet amour, ce qui conduira Jed à une tentative de meurtre. L’histoire comporte quelques personnages secondaires un peu loufoques  comme la  femme jalouse et les 2 enfants charmants de John Logan (le mort dans l’accident de ballon), ainsi qu’un original couple d’autostoppeurs.
REFLEXION SUR  LIVRE
 Le titre anglais de « Délire d’amour » est « Enduring Love » , que l’on peut traduire par Amour Tenace (Harraps) ou  Durable (Google). Le sujet du livre est effectivement Comment parvenir à un Amour tenace, durable , qui vous comble. Pour Jed Parry  tout se passe dans un univers mystique , ou Joe , le Christ et lui même ne font qu’un.  Il est en plein Délire d’amour. Mais il n’est pas si loin de l’amour  passion.de tout un chacun. Combien de fois ne nous retrouvons pas à croire que les gestes signifient plus que les mots, qu’il y a une signification profonde dans chaque chose, et que l’être aimé peut nous parler par signes.
Joe le journaliste scientifique est à l’opposé de cet  univers irrationnel et fera tout pour contrer Jed et pour reconquérir Clarissa  avec des arguments rationnels et scientifiques. Mais ce faisant il poussera Jed  au meurtre et Clarissa à la rupture. Il veut notamment démontrer que Jed est sous l’emprise du syndrome de Clerambault
L’HISTOIRE
Introduction
Le livre se lit comme un roman policier avec un suspense très bien mené qui nous conduit dans toutes sortes d’univers, comme par exemple celui des « dealers intellos », de vieux hippies assez burlesques qui arrivent à la fin de l’histoire , alors que tout s’assombrit.
Mais l’histoire peut aussi se lire comme un conte moral, ou philosophique Joe Rose sème le récit de brillantes démonstrations scientifiques sur tous les sujets (le telescope Hubble, la conscience chez l’animal, le développement évolutionniste  du sourire chez le nourrisson,   etc….). Sans doute fait-il cela pour assoir sa position rationaliste face à l’envahissement  de l’amour mystique de Jed, et pour être pris au sérieux aussi bien par sa femme Clarissa qui s’éloigne de lui que par la police qui ne le croit pas lorsqu’il se plaint de harcèlement . Jed de son côté même s’il est en plein délire,  peut être très convaincant et émouvant lorsqu’il parle de sa foi (p.186)


L’histoire chapitre par chapitre.
 Agenouillés dans l’herbe, Clarissa et Joe s’apprêtent à ouvrir une bonne bouteille pour fêter leurs retrouvailles, mais un cri doublé d’une plainte d’enfant marque le début d’un drame. C’est là qu’est plantée l’épingle sur la carte du temps
Un accident de montgolfière va causer la mort d’un homme, John Logan, impuissant à retenir seul un ballon qui s’envole avec un enfant. Suspendu dans les airs à une corde, il finir par lâcher et tombe de plus de 300 m. Les sauveteurs, dont un certain Jed Parry, ont abandonné leur corde l’un après l’autre, ce qui pose évidemment le problème de la responsabilité.de chacun dans la mort de Logan (p.29 ) Notre groupe revécut ce dilemme antique et insoluble de la morale : nous , ou moi » (Chap.1)
Jed propose à Joe de prier auprès du corps, mais Joe répond sèchement qu’il n’y a personne au ciel pour écouter. (Chap.2)Rentrés chez eux, Joe reçoit un appel téléphonique de Jed , qui lui dit » Je comprends ce que vous éprouvez , et j’éprouve la même chose .Je vous aime »(Chap.3)
Joe se réfugie dans le travail et dans l’amour avec Clarissa, mais il se sent suivi (Chap.4.5). Joe finit par informer Clarissa de l’existence de Jed, et celle -ci n’y accorde pas une grande importance (Chap.6)
Joe finit par accepter de rencontrer Jed, sous l‘influence de Clarissa.. Jed s’avère être un jeune mal dans sa peau qui pourrait être le fils de Joe Il lui réitère son amour, lui disant que le Christ est en lui et que c’est à lui de le ramener au Christ.(Chap.7)
 Joe se réfugie dans son travail de vulgarisateur scientifique avec une brillante étude sur le sourire des nourrissons (p.98/101), mais pendant ce temps Jed appelle 29 fois sur le répondeur  et Joe réalise (p.103) que l’histoire a un nouveau point de départ ,car il est maintenant embringué dans une histoire avec Jed. (Chap.8)
 Une première scène oppose Joe et Clarissa qui lui reproche de faire une fixation exagéré sur Jed.  Joe part en claquant la porte.(Chap.9)
A peine sorti de chez lui , Joe rencontre Parry en plein délire de persécution et d’amour qui lui dit « Allez-vous me laisser tranquille avec tous vos signaux » et cela évoque quelque chose  pour Joe. (Chap.10)
 Jed écrit à Joe pour lui demander de vivre avec lui, dans la belle maison dont il a hérité, et le remercie des signaux qu’il lui a laissés en touchant les feuilles de la haie (Chap.11).
Joe s’interroge sur les raisons qui poussent Clarissa à ne pas le croire, et il fouille dans son bureau, sans rien trouver (Chap.12) Il va voir Mme Logan, la veuve de l’homme mort dans l’accident, qui lui fait part de ses soupçons de jalousie, après avoir  découvert dans la voiture un foulard imbibé d’eau de rose (Chap.13) Grâce aux jeux des enfants de Mme Logan  Joe reconnait les signaux que Parry croit percevoir comme les symptômes du syndrome de Clerambault. Il va pouvoir faire des recherches.(Chap.14)
La situation se tend , aussi bien entre Joe et Jed, qu’entre Joe et Clarisssa.(Ch.15) . Jed envoie à Joe une lettre relativement sensée de son point de vue où il expose sa foi face à la rationnalité de Joe(Chap.16)
Jed devient de plus en plus menaçant (Chap.17) et  Joe ne peut compter que sur lui-même pour rétablir la situation  car  Clarissa le prend maintenant pour un fou, et la police pour un demeuré.(Chap.18)
Après avoir échappé à une tentative de meurtre dans un restaurant,(Chap.19) il part à la recherche d’un pistolet et se replonge dans des milieux qu’ils avaient approché autrefois ce qui nous vaut quelques scènes assez drôles, la vie d’un malfrat qu’il a connu naguère (Johnny B.Well), ou encore les bienfaits de l’alcool.(Chap.20) Un chapitre entier est consacré à une visite de Joe et Johnny.B.Well  à de vieux hippies qui détiennent un vieux pistolet, et on est en plein délire.(Chap.21)
Mais Jed se manifeste, il est chez Clarissa, qu’il menace d’un couteau. Joe lui tire dessus, sur le côté.(Chap.22)
 L’histoire se termine et Clarissa écrit une longue lettre à Joe  où elle reconnait qu’il a eu raison sur toute la ligne, mais où elle lui reproche d’avoir poussé Jed au meurtre en refusant tout dialogue avec lui.(Chap.23) Finalement, tout le monde se réunit pour un pique-nique chez les Logan et les choses semblent prendre la voie de l’apaisement , grâce aux enfants de Mme Logan qui réunissent Joe et Clarissa et aussi grâce au couple d’autostoppeurs que John Logan avait pris avec lui en voiture et qui rassurent donc sa femme sur la présence d’une femme le jour de l’accident. .(Chap.24)

Appendice 1 Un extrait de la Revue britannique de psychiatrie  est donné, sur l’obsession Homo-érotique à connotations religieuses.
Cette étude, présentée par les Docteurs Wenn et Camia  (anagramme de Ian Mc Ewan) reproduit un cas scientifiquement éudié qui s’avère strictement semblable à celui développé dans le livre . On se trouve encore devant une manifestation du goût de la plaisanterie de Ian Mc Ewann.

Annexe 2  Lettre écrite à M.J.Parry vers la fin de sa 3° année d’internement
Cette lettre nous montre un Jed Parry toujours amoureux de Joe dans le Christ, et qui lui envoie une lettre d’amour par jour.
                               
                                            Arnaud Vignon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire