"L'eau et les rêves" de Gaston BACHELARD le 8 janvier 2007



Ce soir-là, Florentin était maître de cérémonie "L'Eau et les Rêves". Gaston Bachelard (1884-1962)
Chapître premier: intitulé "Les eaux claires, les eaux printanières et les eaux courantes.......... Les eaux amoureuses" Poète prends ton luth... que cachent les pointillés?
"Les conditions objectives du narcissisme". Si l'on tombe des nues c'est qu'on n'a pas lu le sous-titre:"Essai sur l'imagination de la matière".
Il y a un certain temps, Florentin nous avait conduits à travers un essai de Montaigne. Pour notre plus grand plaisir.
L'intitulé en forme d'oxymore donne à penser. "Je pense donc je suis". A l'époque l'imagination était nommée la folle du logis. Gare à la Nef des Fous. Il faut raison garder. Gaston n'en manque point. Philosophe des sciences, il plonge dans les théories d'Einstein,dans la physique quantique qui gouverne aujourd'hui notre vie, remonte aux sources de l'Humanité, fouille dans la psychananlyse.
Chapître III intitulé "Le complexe de Caron, le complexe d'Ophélie".
Qu'est-ce qu'un complexe? C'est pas simple. Qu'est-ce qui est simple? L'hydrogène: H=1 et des poussières. Dont l'atome est formé d'un proton et d'un électron. Ainsi nommé parce que sa combustion donne de l'eau. Elémentaire.
"Venez ô mes amis dans le clair matin chanter les voyelles du ruisseau........ Le ruisseau vous apprendra à parler quand même, malgré les peines et les souvenirs..... il vous redira à chaque instant quelque beau mot tout rond qui roule sur les pierres."
Gaston Bachelard,
le sourcier
"
Le billet à Claudine de Michel BOUDIN à propos de "L'eau et les rêves"
Abandonne un instant, trop laborieuse Claudine, les joies numérisées de ton ordinateur et ouvre au plus vite le petit livre de Gaston Bachelard "L'eau et les rêves" (essai sur l'imagination de la matière). Tu te demandes ce que peut bien t'apprendre ce sympathique barbu avec ses faux airs de Père Noël? Il peut t'apprendre à rêver, cousine, comme en témoigne ces quelques citations glanées au hasard d'une lecture particulièrement enrichissante:
"Contempler l'eau, c'est s'écouler, c'est se dissoudre, c'est mourir".
"Le passé de notre âme est une eau profonde".
"Une matière fidèlement contemplée produit des rêves".
"Toute boisson heureuse est un lait maternel"
"Pour le baigneur, l'eau est comme de la jeune fille dissoute, comme une essence liquide de jeune fille".
"La barque de Caron va toujours aux enfers. Il n'y a pas de nautonier du bonheur ".
Il faudrait, bien sûr, pour aborder le sérieux de cet essai chercher à comprendre en quoi le principe même de l'imagination matérielle "c'est la matière qui comande la forme". Mais ceci, comme aurait dit Kipling, est une autre histoire.
Retenons pour finir cette autre citation: "A certaines heures, l'être humain est une plante qui désire l'eau du ciel ".
Puisse cette eau du ciel, Claudine, contribuer à ton bel épanouissement. C'est ce que te souhaite ardemment, pour cette nouvelle année, ton cousin
FLORENTIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire