"Les maîtres de vérité dans la Grèce archaïque " de Marcel DETIENNE



L'Alétheia. On dirait un nom de fleur... Un parfum. Cà sent l'Alétheia.

"Il y a dans la Grèce archaïque des fonctions privilégiées - le Devin, le Poète, le Roi de Justice - qui ont l'Alétheia pour attribut comme certaines espèces naturelles ont pour elles la nageoire ou l'aile".

L'Alétheia c'est la voix de la Vérité dont devins, poètes, Rois de Justice sont les media: un medium des media.

Qui est-elle? Une Déesse, immortelle évidemment, qui inspire des Mortels.

Une Muse? Si l'on veut. Fille de Mémoire donc. Si l'on veut. L'une ne va pas plus sans l'autre que Mémoire ne va sans oubli. Alors Vérité ne va pas sans Mensonge. Tout au moins ne va-t-elle pas sans Illusion . Je crois... Il me semble que... Ce n'est peut-être pas vrai.

Nous voila en pleine ambiguité. Assez! Jurez de dire la Vérité, rien que la Vérité, toute la Vérité. De souple et ondoyante, la voila raide comme la Justice.

De magico-religieuse la parole d'Alétheia, avec le temps des philosophes dans la Cité, devient celle du dialogue contradictoire, cher à Socrate, nous dit Platon. Instauration de la Raison Dialectique qui cherche à faire triompher les Lumières de la Vérité que les Humains statufient en attendant de la trouver.

Parallèlement, surgi subrepticement de l'ombre, le fantôme d'une Alétheia chuchote la parole de Vérité Vraie à ses élus qui ne sont ni devins ni poètes ni rois de de Justice mais membres d'une secte philosophico-religieuse d'initiés.

Venus du fin fond de la Grèce archaïque, nous en sommes là...



Annie ROUZOUL



A-letheia science du Tout grâce à Memoire qui la garde de l'oubli -Lethe.Science de l'Etre assertorique,indiscutable mais qui doit se dire aux autres :las le meilleur des Elus n'a pour cela que la parole qui fragmente,choisit,pollue,escamote et ampute l'Etre jusqu'au dialogue ,autonome qui séparera le mot de la chose.Le Mensonge est maintenant à la place de l'Oubli mais le Vrai doit bien être quelque part à l'abri,loin,là haut,pour d'autres Elus obstinément ascètiques ,aveugles, muets et au désert contre la vie hedoniste,chatoyante,loquace et politique. Vérité ,la nôtre,c'est sans doute du latin-Romain- foncièrement séculier,efficace:Veritas,Wahrheit , de 'wer vieille racine ie qui fonde le futur et l'aoriste de logo d'où sortiront le verbe et l'épopée:avons-nous imprudemment institué la parole comme le premier et dernier mot de la vérité,en croyant évacuer facilement les (prudentes?)indécisions lexicales des Archaïques? Pour ne pas arréter les digressions si vite,qui prendrait "la parole" sur "Truth "et "Prawda"?



Gilbert LEHMANN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire