"Montaigne à cheval" de Jean LACOUTURE le 6 octobre 2004



Montaigne à DireLire est-ce bien raisonnable? La richesse inépuisable des Essais et la grande ombre du seigneur de Montravel ont en effet de quoi freiner les ardeurs des lecteurs les plus déterminés! Chacun se souvient vaguement de ses acquis scolaires: Montaigne et sa tour, Montaigne et La Boetie "parce que c'était lui, parce que c'était moi", Montaigne et la tête bien faite plutôt que bien pleine, Montaigne et le célèbre "Que sais-je", Montaigne et la chute de cheval... Autant de connaissances vagues qui laissent inentamé le coeur du propos.
C'est pourquoi DireLire a tenté une approche plus originale du célèbre auteur des Essais, en préconisant la lecture du livre de Jean Lacouture "Montaigne à cheval". On y découvre un des personnages les plus vivants d'un temps fertile en "démons et merveilles", familier des rois et des princes et tenant un rôle actif dans la politique de son pays.
Chemin faisant et "le cul sur la selle", Jean Lacouture nous donne envie d'aller lire ce qu'a écrit "le plus pénétrant des déchiffreurs du coeur humain","le pionnier d'un combat pour la tolérance","le fondateur de l'introspection","l'inventeur d'une philosophie du réel en mouvement","le citoyen gourmand du monde".
Appelant Michel Onfray à la rescousse, on pénétra plus avant dans l'intimité de l'oeuvre, allant jusqu'à découvrir que "la vie et la philosophie connaissent une intime couture, au point que l'une sans l'autre ne mérite guère qu'on s'y arrête, encore moins qu'on s'y attarde". L'existence d'un tel maître, dit Onfray, rend le monde plus aimable et désirable.
Celui qui a marqué à jamais l'histoire de la pensée en libérant la raison de l'illusion du savoir absolu et en purgeant l'esprit du dogmatisme et du fanatisme qu'il engendre, a d'ailleurs déjà été salué en des termes semblables par Nietzsche: "Du fait qu'un tel homme a écrit, en vérité on a plus de plaisir à vivre sur la terre".
Michel BOUDIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire