"Le journal" d'Eugène DELACROIX le 16 février 2008









Notes de lecture tirées de "L'intemporel" d'André MALRAUX par Michel BOUDIN
Filiation: "Titien, qui eût reconnu en Delacroix un fils, n'eût pas compris la nature de la vénération que Baudelaire lui porte".
Art moderne: "Ce génie (il s'agit de Goya) que nous tendons à rapprocher de nous, parce qu'il prophétise l'art moderne, dont il n'est séparé, comme Delacroix, que par la primauté du spectacle".
Couleur: "Baudelaire devine sous le peintre à grand spectacle qu'est Delacroix, le génie souterrain en qui Cézanne reconnaitra la palette la plus éblouissante d'Europe".
Esquisse et art moderne: "Pour Delacroix, pour tous ses contemporains, la grande peinture commençait à L'Adoration des Mages deLéonard de Vinci, la plus célèbre des oeuvres inachevées".
"Les esquisses de Delacroix, si marquées qu'elles soient par leur époque, semblent annoncer l'art moderne, lorsque le peintre, en même temps qu'il renonce au spectateur, renonce à la profondeur".
Un art commun: "On ne découvre pas encore que devant l'Olympia de Manet, Ingres, Corot, Delacroix et Courbet appartiennt au même art".
Création et représentation: "Ce qui suit unit serètement Delacroix à Ingres, ce par quoi un tableau est création et non représentation, paraît plus manifestement devant la photographie que devant la vie même ou l'imagination".
Originalité de Delacroix: "Delacroix n'imitait pas une représentation antérieure, celle des Vénitiens et de Rubens, il leur succédait dans une même conquête".
Delacroix et son temps: "Delacroix est plus lié à son temps parce qu'il est celui de son musée imaginaire, que parce qu'il est celui des premiers chemins de fer".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire