"Jacques le fataliste" de Denis DIDEROT le 15 décembre 2006

Les "contradictions" de Diderot

L'expression lancée au cours de la rencontre autour de "Jacques le fataliste" provoqua chez moi une vive réaction.

Quelles contradictions? Il ne m'apparait pas que Diderot ait eu l'esprit de contradiction. Réaction encore plus vive de l'intervenant qui m'accusa de trahir l'esprit de sa remarque.

Message émis par l'un, reçu par l'autre en fonction d'un référent propre à chacun.

Pourquoi n'ai-je pas demandé calmement comment était entendu "les contradictions de Diderot"?

Ce fut dit malgré tout. Il s'agissait, m'a-t-il semblé, des multiples aspects de son oeuvre. Mais revenons à nos contradictions: ce roman, "Jacques le fataliste et son maître", n'est pas un roman, nous dit-il. Ceci n'est pas une pipe... Mais c'est pas pareil... Non c'est pas pareil.

L'Encyclopédie en un tout petit volume éditée par Garnier Flammarion, définit la contradiction dans la philosophie dialectique: "Dans tout individu, tout régime, toute société, état d'opposition entre deux forces contraires, source de difficultés qui sont résolues, soit inconsciemment par une aliénation, soit consciemment par une synthèse révolutionnaire".

Eh oui. En forme de balade, non loin de la Bastille, une synthèse révolutionnaire entre le "fatalisme", - c'est écrit là-haut sur le Grand Rouleau -, et le "libre arbitre",- j'ai la liberté de choisir -.

Pour l'individu "celui qui croyait au Ciel, celui qui n'y croyait pas"; pour un régime, "autocrate ou démocrate"; pour une société, "dominants ou dominés ou égaux en droits". Pas si simple...

Jacques, fils de Jacques en régime d'autocratie, fut un jacques menant les boeufs à l'abreuvoir avant de s'enrôler dans l'armée, faire la guerre de Sept Ans, être blessé au genou, devenir boiteux et valet d'un maitre qu'il balade tranquillement au gré de ses amours ou plutôt au gré du déroulement du Grand Rouleau.

Quant au Maître: "Il a peu d'idées dans la tête. S'il lui arrive de dire quelque chose de sensé, c'est de réminiscence ou d'inspiration. Il a des yeux comme vous et moi mais on ne sait, la plupart du temps, s'il regarde..." Il se laisse exister, c'est sa fonction habituelle.

Et l'auteur? "On est fataliste et à chaque instant on pense, on parle, on écrit comme si on perséverait dans le préjugé de liberté".

Plutôt que contradiction, paradoxe...

Le comédien Alain Simon, directeur du Théâtre des Ateliers d'Aix-en-Provence a ponctué nos "dires" de "lires" qui ont déclenché de bons rires francs.

Diderot aurait été content...



Annie ROUZOUL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire