Les Seances de mai 2025



                                                                                                                                                                                                

Tu n'avais qu'à avorter : il n'en voulait pas, de cette gosse !
Ce sont peut-être ces mots, prononcés un matin d'été par sa mère, qui ont conduit la narratrice à écrire L'effet maternel. Cette gosse, c'est sa fille aînée qui vient de fêter ses 17 ans. Que s'est-il passé pour qu'une mère assène une pareille horreur ? Il y a eu des coups de griffe, des silences, mais aussi beaucoup d'amour dans cette relation ponctuée de vacances joyeuses et ensoleillées.
D'où vient alors cette cruauté ?
L'auteure va remonter le cours de cette histoire singulière et, chemin faisant, l'entrecroiser avec la grande Histoire. Les dégâts causés par la Shoah, le mouvement de Mai 68 et les conquêtes féministes des années 1970. De cette rencontre entre l'individuel et le collectif naît un admirable récit.

 

 

 
 
Sur des terres catalanes qui portent encore les stigmates de la bataille de l’Èbre, Terra Alta est secouée par un affreux fait divers : on a retrouvé, sans vie et déchiquetés, les corps des époux Adell, riches nonagénaires qui emploient la plupart des habitants du coin. Mais l’enquête, sans indices probants, promet d’être ardue pour Melchor, policier héroïque des attentats de Barcelone et de Cambrils. Or l’énigme première – qui est l’assassin ? – va se doubler d’une question plus profonde : qui est le policier ?
Car le justicier obsessionnel qu’il est devenu a autrefois eu une vie bien plus sombre. C’est la lecture fortuite des “Misérables” de Victor Hugo qui est venue bouleverser son destin. Il aurait pu être Jean Valjean… s’il ne s’était pas changé en Javert.
À Terra Alta, plus qu’ailleurs, bien des secrets plongent leurs racines dans la guerre civile. Et, pour résoudre l’affaire, Melchor devra accepter que l’amour de la justice puisse s’avérer la plus absolue des injustices…