EMMANUEL DONGALA / Biographie .
Emmanuel DONGALA est né le 14 Juillet 1941 , d’un père congolais et d’une mère centrafricaine . Il est formé en France et aux Etats-Unis avant de devenir professeur de chimie à Brazzaville.
Il a vécu l’essentiel de son existence au Congo-Brazzaville , jusqu’à son départ forcé au moment où le pays bascule dans le chaos à la fin des années 90 .En 1997 , après le refus de la France , les Etats-Unis l’accueillent et lui offrent un poste à l’Université , grâce au mouvement de solidarité de ses amis , notamment l’écrivain Philip Roth. Il a alors 56 ans.
Emmanuel Dongala a reçu le 2 novembre 2010 le prix Virilo 2010 pour son roman :
«  Photo de groupe au bord du fleuve . », paru chez Actes Sud .
En 2011 , au Salon du livre de Genève , il est interviewvé par France 24 sur son livre . Il explique comment il a eu l’idée de ce roman lorsqu’en se promenant au bord du fleuve (CONGO) il a vu un groupe de femmes qui cassaient des pierres et discutaient entre elles .
Il dit également que ce livre ne se limite pas à son pays , mais évoque la condition des femmes dans de nombreux pays du monde . C’est pourquoi il a inséré dans son livre plusieurs extraits de la radio que son héroïne écoute chaque matin : ce sont les nouvelles du monde .
BREF HISTORIQUE DU CONGO :
Nous avons 2 Congos , qui sont nommés par facilité :
  1. CONGO BRAZZAVILLE ( République du Congo )
  2. CONGO KHINSHASSA (République démocratique du Congo = R.D.C.)
Le livre de DONGALA se passe au Congo Brazzaville.
De 1991 à 97 , ce pays connait une bataille entre 3 courants politiques menés par :
  • Sassou N Guesso , Pascal Lissouba et Bernard Kolélas
Différentes alliances se font entre les 3 selon les résultats électoraux .
En 1992 , victoire de LISSOUBA aux législatives . Les élections sont perturbées et marquent le début des affrontements armés et la création de différentes milices :
  • Milice des NINJAS , des COBRAS , et des COCOYES sont les principales .
En 1997, Sassou N Guesso arrive au pouvoir : il a gagné cette guerre civile et ramène une courte période de calme relatif. Mais l’été 98 , le conflit reprend et en Décembre , une « opération de nettoyage »  par l’armée oblige la population des quartiers Sud de la ville à fuir . Il y aura qq 10.000 morts et au moins 500.000 réfugiés et déplacés .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire