Lundi 15 septembre 2025 à 17 h et Lundi 29 septembre 2025 à 17 h


 Nés de mère algérienne et de père allemand, deux frères sont élevés par un vieil oncle immigré dans une cité de la banlieue parisienne,
Quand ils apprennent en 1994, que leurs parents restés dans leur village d’Aïn Deb, près de Setif ont été égorgés lors d’un massacre par le GIA, le deuil va se doubler d’une douleur bien plus atroce : lá révélation de ce que fut leur père, cet Allemand qui jouait du titre prestigieux de moudjahid…
Basé sur une histoire authentique, le roman propose une réflexion véhémente et profonde, nourrie par la pensée de Primo Levi. Il relie trois épisodes à la fois dissemblables et proches : la Shoah, vue à travers le regard d'un jeune Arabe qui découvre avec horreur la réalité de l'extermination de masse ; la sale guerre des années 1990 en Algérie ; la situation des banlieues françaises, et en particulier la vie des Algériens qui s'y trouvent depuis deux générations. 


 Un soir en rentrant du travail, Ventura, docker marseillais sans histoires, découvre un étrange personnage planqué dans le garage de sa maison. Un jeune voyou d`une vingtaine d`années, armé d`un flingue et blessé au genou à la suite d`un violent règlement de comptes dans les quartiers Nord. Le jeune homme, Pierre-Marie, demande l`hospitalité à Ventura. Parce qu`il est Corse, comme lui, mais surtout parce que Ventura est son oncle. Le docker accepte à contrecoeur d`héberger Pierre-Marie le temps que ses "amis" l`exfiltrent vers la Corse. Une question d`heure. Mais les choses se révèlent plus compliquées que prévu car les "amis" du jeune voyou tentent de se débarrasser de lui. Bonaventura est un "polar" haletant sur Marseille et la criminalité des quartiers, loin des clichés du genre et des poncifs sur la cité phocéenne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire