"Les bienveillantes" de Jonathan LITTELL le 15 février 2009



Pour prolonger la question à laquelle Littel ne répond pas (qu'en est -il de nous dans cette affaire? ) les réflexions d'Alain Caillé sur l'après-totalitarisme:

3 renversements
  • après le Grand Savoir du chef, la désintellectuelisation des décideurs palliée par les experts et une perte du sens
  • rapport au Temps (tout dans le futur devenu tout dans le présent) et à l'espace (après la clôture, l'indistinction des frontières)
  • l'espace social "plein" organique remplacé par la différentiation extrême des particularismes et l'effacement du lien social

5 continuités

  • le mouvement permanent , exaltation des fluctuations hiérarchiques et des convections socio-économiques -rien de stable
  • une dénégation de l'autorité au profit de la "gouvernance" comme fiction du pouvoir émané des masses(le chef est l'expression de la volonté de tous)-pas de responsable
  • une société prométhéenne:"l'homme nouveau"racial ou social devenu l'homme des greffes,des chirurgies plastiques ou du clonage-le corps marchand
  • un monde fictionnel devenu aussi virtuel - ("brave new world") - et l'éffacement du Réel
  • position centrale de l'Ennemi et du Complot (du "protocole de Sion" aux terroristes dormants) - mobilisation par la seule peur sans autre projet sociétal

Faire prendre conscience aux humains qu'ils sont nombreux et superflus (dans l'optique d'une bonne sélection de la race ou de la classe,ou d'une bonne rentabilité économique) jusqu'au désintérêt profond de soi et jusqu'à participer de bon gré par le "nettoyage" à l'idéologie de l'amélioration du modèle évolutif de la société qui est proposé!
Et s'il faut aller vite autant être radical !

"Les solutions totalitaires peuvent survivre à la chute des régimes totalitaires" (A Arendt).

Gilbert LEHMANN
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Prélude aux Bienveillantes par Annie ROUZOUL
"Eh bien, filles d'enfer, vos mains sont-elles prêtes? Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes?". Délire d'un Oreste halluciné, sorti du cerveau de Racine quelques vingt siècles après celui d'Eschyle. L'un comme l'autre sont des assassins. Les deux échapperont pourtant aux Erynnies, déesses de la Vengeance., d'autres disent de la Justice, qui veillent sur l'ordre du monde en poursuivant inexorablement le Crime: "Lorsqu'avec ses enfant vêtus de peaux de bêtes...".
Pylade, l'ami fidèle, sauvera l'Oreste racinien, comme Athéna, sortie du cerveau de Zeus, armée d'un attirail guerrier et du Logos, sauvera l'Eschyllien en instituant, en lieu et place de la loi de justice archaïque, "mort pour mort", celle du Logos humain, moins simplette.
Il n'en reste pas moins, qu'aujourd'hui encore, bien des serpents sifflent encore sur la tête des Erynnies veillant sur l'ordre du monde, que les Grecs, par antiphrase, appelaient "Euménides" - Bienveillantes - pour conjurer sans doute le mauvais sort.
"Aue" n'est pas Oreste. Né du cerveau de Jonathan Littell, il ne sort pas de l'Iliade, histoire de dix ans de guerre fratricide inaugurée par Agamemnon, assassin de sa fille aînée, pour finir par le génocide sanglant des Troyens.
Il ne sort pas non plus d'un XVIIème siècle où la Passion Funeste brille de tous ses feux, mais du XXème siècle, celui du progès, celui du Fuhrer.
"Aue" comme Oreste a une soeur. Pas une grande soeur nourrie de passion vengeresse dont il sera l'instrument, mais une soeur jumelle:
"Mon enfant, ma soeur ,
Songe à la douceur
D'aller là-bas vivre ensemble."
Ensemble ils ont joué à des jeux interdits.
Comme Oreste, "Aue" peut aussi compter sur un ami fidèle...
"Le Monde...
Une histoire de bruit et de fureur, racontée par un idiot et qui ne signifie rien" L'ami Shakespeare
Inspiré par le dictionnaire Quillet-Flammarion
Idiot : un qui est particulier, pas comme tout le monde
Ne signifie rien: se dit d'un comportement don on ne peut rien induire
Induire: conclure d'un fait particulier, une loi générale.

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