"Ubu roi" d'Alfred JARRY le 18 juin 2006



BILLET A CLAUDINE par Michel BOUDIN
UBU ROI
Comment mieux finir la saison littéraire de DIRELIRE, belle cousine, qu'en brandissant la chandelle verte du père UBU?
Comme tu le sais, la pièce est d'un abord déconcertant et on hésite toujours un peu entre la farce sans consistance et le canular pour lycéen en révolte.
Il a fallu tout le talent du présentateur pour faire tomber les dernières résistances et nous mettre devant UBU comme on peut l'être devant les DEMOISELLES D'AVIGNON. Car tu sais bien Claudine, qu'à partir de ces oeuvres fondatrices rien après n'est tout à fait pareil.
Coup de pied dans la fourmilière des conventions scéniques et littéraires, UBU ROI, avec son crochet à phynances et son ciseau à oneilles, ouvre la voie au surréalisme et au théâtre d'avant-garde. Sans la chandelle d'UBU, malicieuse cousine, pas de moulinette à bébés à la télévision ou de Cantatrice Chauve sur les planches. (comme sans les DEMOISELLES, pas de montres molles peut-être ou de compotiers en morceaux.)
Quand tant d'horribles gidouilles spiralées ensanglantent encore le monde, Claudine, que des trappes obscures s'ouvrent comme celle d'UBU pour engloutir les espoirs de notre pauvre humanité, comment ne pas saluer JARRY et sa belle insolence?
Sans compter tous les UBU qui grouillent en nous, toutes ces chandelles et ces crochets...
Heureusement qu'il y a la Pologne "Sans quoi il n'y aurait pas de polonais". Ce dernier cri du père UBU réconforte le coeur de ton cousin
FLORENTIN


De Claude Simonot : Ubu ou la dialectique de la merdre et de la phynance
Il est certain que Jarry n'a pas eu connaissance de la théorie de Freud Sur les transformations des pulsions, particulièrement dans l'érotisme anal, (1917) qui postule qu'au stade sadique-anal les valeurs de don et de refus s'attachent à l'activité de la défécation et met en évidence l'équivalence symbolique fèces = cadeau = argent. Georg Simmel dans la Philosophie de l'argent nous suggère que la valeur est objectivation du désir, l'échange objectivation de la valeur, l'argent objectivation du rapport d'échange et l'autonomisation de l'argent objectivation des rapports sociaux. Cornegidouille ! nous voici dans la phynance jusqu'au cou, merci d'éviter de faire des vagues... Surtout que Marx de son côté considère l'argent comme équivalent universel ce qui en quelque sorte referme la boucle sur l'égalité merdre = phynance. On conviendra que si la phynance se transforme en merdre, voire en merdes (je me suis acheter trois merdes...), pour avoir de l'argent il faut se faire chier (surtout si l'on n'est pas né fils de riche...).
L'affirmation du "linteau" des Minutes de sable mémorial (1894) : "faire dans la route des phrases un carrefour de tous les mots" est le programme même du symbolisme et si l'on est un tant soit peu amateur de lacanisme amusant on pourra méditer utilement sur la substitution de maux pour mots, sans oublier que les mots (même traitement, même motif) qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d'eux ; on pourra alors se demander si Ubu, ce gros tas de ça à l'état pur n'est pas un peu le précurseur de la psychanalyse. Nous voici assez loin de la récupération a des fins de théâtre symboliste, et sous forme de ready made, d'une fumisterie de potaches de rhétorique. Le scandale provoqué par les représentations d'Ubu au théâtre de l'Oeuvre de décembre 1896 fait d'une certaine façon écho à ceux d'Hernani et des Hurlements en faveur de Sade, car les braves gens n'aiment pas qu'on transgresse lefigurativement correct et encore moins qu'on les mettent face à eux-mêmes.
Dans un entretien pour le Nouvel observateur (hors-séries "Les mythes, aujourd'hui", juillet/août 2004 ) Jean Baudrillard dit :"J'ai trouvé une voie de dérivation dans la pataphysique dAlfred Jarry. Dans "Ubu", le monde est immédiatement une farce. Marx disait qu'il y a un événement original, puis sa répétition sur le mode de la farce, et de fait nous sommes dans une ère pataphysique de dérision généralisée. "Ce qui est dérisoire est mis en spectacle et ce qui a un sens est rendu dérisoire. La peste bouffonique ravage la société contemporaine, et en raison de la fin parodique de la division du travail qui s'organise dans une allégresse carnavalesque, l'homme de la rue, promu par la caméra à la fonction d'oracle, nous dira ce qu'il pense de la grippe aviaire en se croyant obligé de rire en terminant sa déclaration. Autrefois tout finissait par des chansons, aujourd'hui tout se termine par les gloussements du con qui rit.
La pataphysique donc, science des solutions imaginaires qui accorde symboliquement aux linéaments les propriétés des objets décrits par leur virtualité.
Si, comme le dit Sartre, on est ce qu'on fait, Jarry qui passa sa (courte) vie à faire Ubu, fût Ubu, mais il ne le fût que pour dénoncer ce qu'il y a d'ubuesque dans le monde que nous sommes contraint d'accepter. Car si le Reich ne dura pas mille ans (ouf !), le règne d'Ubu, c'est à dire celui du salaud sartrien qui par mauvaise fois refuse d'admettre le caractère absurde et injustifiable de l'existence, prend les vessies de l'idéologie pour les lanternes de la nature humaine, et préfère la brutalité joviale aux émotions spirituelles, commencé bien avant Jarry, lui survivra encore longtemps (merdre !). Persuadé que la survie, c'est à dire perdre sa vie à la gagner, est à la vie ce que le cheval est au pâté d'alouette, Jarry, dont Marinetti disait qu'il lui était apparu comme une oriflamme de la pauvreté volontaire, nous propose, pour résister aux marionnettes qui tirent nos ficelles, le culte de la chandelle verte, l'incantation à la gidouille, l'équarrissage pour tous et la machine à décerveler, derrière laquelle Patrick Le Lay peut courir de toute la vitesse de ses jambes bouyguesques (c'est un synonyme d'ubuesque) sans espoir de jamais la rattraper.
L'orgueil étant la forme de modestie la moins coûteuse, je suis particulièrement fier d'avoir, à dix-sept ans, détourné les deux tiers de ma classe des révisions de fin d'année pour les répétitions (délicieuse compulsion de répétition) d'une adaptation d'Ubu en comédie musicale, pour une fête de fin d'année plutôt subversive. Aussi, aujourd'hui encore, quand j'ai besoin d'un petit renfort pour résister aux clauses de style de la survie (voir ci-dessus), remonte le vieux cri de guerre de ces années- là: "Hourra ! Cornes au cul, vive le père Ubu".
Claude Simonot (palotin intérimaire)

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