"Don Quichotte" de Miguel de CERVANTES le 19 mars 2006



Sainte Beuve a dit: "Don Quichotte a eu le sort de ce petit nombre de livres privilégiés qui sont devenus le patrimoine du Genre Humain. Ca été un livre d'à propos et c'est devenu un livre d'humanité. C'est entré pour jamais dans l'imagination de tous...Chacun est Don Quichotte à son jour et chacun Pança. Il se retrouve en effet plus ou moins en chacun, de cette alliance boiteuse de l'idéal exalté et du bon sens positif et terre à terre. Ce n'est même chez beaucoup qu'une question d'age: on s'endort Don Quichotte on se réveille Pança."

La Sainte avait-elle raison? Excusez-moi je n'ai pu résister...

Si Pança n'était que la figure du bon sens positif et terre à terre pourquoi ne serait-il pas resté tranquillement auprès de sa femme et de ses enfants? Pourquoi se serait-il embarqué (1606) et réembarqué (1616) avec un patron si bizarre dans cette histoire si singulière? "Mais que diable allait-il faire dans cette galère?" Certes il y avait la promesse d'une île et même de tout un archipel faite par un maître qui n'aurait su mentir. Y croyait-il vraiment? Sinon à la promesse du moins à la possibilité...Il y avait aussi l'Amitié fidèle. "Parce que c'était lui , parce que c'était moi." Un peu de ci un peu de ça, un peu de tout ce qui fait l'Homme.

Comment s'orienter dans cette forêt de Brocéliande? Heureusement nous avions un guide et quel guide! Jean CANAVAGGIO, biographe de Cervantés, auteur de la nouvelle traduction du Quichotte parue dans la Pléiade.

Il nous a d'abord conduits dans le siècle (dit) d'Or d'un Empire Espagnol "sur lequel le soleil ne se couchait jamais", où nous avons entrevu l'effrayant Philippe II dans son Escurial, les Maîtres de l'Inquisition, le Gréco... Puis se fut Montaigne, le français ( encore que par sa mère il fût d'origine espagnole) et l'Anglais Shakespeare mort en 1616. Nous avons suivi les pérégrinations de Miguel de Cervantés, le Manchot(1547-1616) - voir la biographie par Jean CANAVAGGIO) qui créa en prison la figure de l'Ingénieux Hidalgo. Premier grand roman moderne, dit-on. Pourquoi cataloguer? "On ne se grise pas avec l'étiquette d'un flacon" affirmait Paul Valéry. Quel contenu? Un philtre.Non pour entrer dans l'Illusion pure mais dans une réalité mêlée, la nôtre, Frères Humains comme disait, en prison lui aussi, François Villon, un bon siècle avant Cervantés.

Et Dulcinée? C'est une autre histoire.

Annie ROUZOUL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire