"Sanctuaire" nous a été proposé et présenté par Brigitte Kraus qui a demandé aux participants quelles avaient été leurs premières impressions de lecture. La plupart ont beaucoup apprécié ce septième roman de Faulkner, que lui-même ne considérait pas comme son meilleur, réservant ses préférences au roman "Le bruit et la fureur".
En replaçant le livre dans l'histoire du roman américain, Hervé Casini a mis en évidence qu'il y a eu un avant-Faulkner et un après-Faulkner.
Certains ont trouvé son écriture assez cinématographique, le roman ayant tout à fait la structure d'un scénario. Et pourtant Faulkner, comme tous les grands auteurs américains de l'époque, échouera à devenir scénariste à Hollywood, ce qui aurait bien arrangé sa situation financière. Ceci n'empêchera pas bien sûr ses romans d'être portés à l'écran.
C'est un roman très noir, presqu'un polar, mais beaucoup plus que cela. D'autres ont trouvé l'écriture remarquable, en cela que Faulkner ne fait que décrire ce qui se passe sans nous donner d'explications. Ce n'est que peu à peu que les clés nous sont données pour comprendre le déroulement des faitse, et cela a dérouté plus d'un lecteur.
Tous les ingrédients du roman sudiste sont présents: grandeur déchue, faute originelle et ineffaçable de l'esclavage, climat poisseux... Il n'y a pas de rédemption, ce n'est pas la vie qui triomphe, mais la mort.
Antoine VIQUESNEL
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire